Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque - Psychanalyste

Théoricienne et auteure

Le combat d’Antoinette Fouque (Visitez la page web nouvelobs de Antoinette Fouque) ne répond pas aux tentations de l'activisme sans concessions, il défend la place de mère. Bien sûr, l'auteure a écrit dans plusieurs ouvrages collectifs et pris part à de nombreux débats. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir.

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

Antoinette Fouque a de qui tenir dès lors que son père était un militant communiste. En 1964, Antoinette Fouque donne naissance à sa fille, elle est dès lors confrontée aux complications que connait une femme lorsqu’elle assume ses fonctions de maman et d’épouse alors qu'elle exerce un métier. Elle passe une enfance sereine dans la cité phocéenne.

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour l'égalité. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée sous la houlette d'Antoinette Fouque à l'occasion des 200 ans de la révolution française. La militante s'engage avec le MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche) lors des élections européennes. Elle est élue députée de 1994 à 1999. Plus que jamais active, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par Antoinette Fouque se positionne à gauche.

A son retour du pays de l'Oncle Sam, en 1989, Antoinette Fouque crée l'Alliance des femmes pour la démocratie. Elle fonde le MLF, Mouvement de libération des femmes) avec l'appui d'autres militantes. Avec d’autres activistes, Antoinette Fouque fait le choix d'enregistrer le MLF sous la forme d’une association, à la fin de la décennie soixante-dix. Le MLF, mouvement de libération des femmes,) a été lancé afin d'éviter une récupération par les partis.

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Monique Wittig

Antoinette Fouque a d'abord été enseignante après des études universitaires en Lettres. La jeune femme rencontre le fondateur du lacanisme dans les années 60. Vous ne l'ignoriez sans doute pas, mais c’est elle qui a fondé le groupe de réflexion baptisé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes. Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour plusieurs maisons d’édition et rédige des notes de lecture pour une troisième en parallèle à l'enseignement.